Fèves fraîches aux champignons

C'est la saison des fèves fraîches et elle est courte, profitons-en ! 
Il faut savoir que pour avoir environ 400 g de fèves, soit deux portions, il vous faut 1 kilo de fèves dans leur cosses. D'où l'intérêt de les combiner à un autre légume ou à des céréales pour un plat complet de 4 assiettes. 
Deuxième avertissement et pour ne rien vous cacher,  la préparation des fèves est longue. Il faut compter l'épluchage dans un premier temps puis le pelage dans un deuxième temps. En effet, une fois écossées, il vous faudra blanchir les fèves pour pouvoir enlever leur peau. 
Mais son goût si particulier vaut bien un peu d'effort, d'autant plus que vous pouvez conserver les cosses bien vertes et non tâchées pour en faire une poêlée... 





Ingrédients pour 2 assiettes complètes

- 1 kg de fèves fraîches dans leur cosses
- 250 g de champignons de Paris frais ( ou plus )
- 1 bel oignon épluché et émincé
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- 100 ml de bouillon de légumes
- 200 g de tofu fumé ( facultatif )
- huile
- sel, poivre



Recette des fèves fraîches et champignons

Écosser les fèves. ( Si vous voulez,  garder les cosses propres pour faire une poêlée. Vous trouverez une recette sur le site. ) N'hésitez pas à mettre les enfants à contribution !



Les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchissez sous l'eau froide et enlever la première peau des fèves.( "Les enfants, vous êtes occupés ?" ... ).  Réserver. 

Dans une sauteuse, chauffer l'huile, faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter les champignons émincés et l'ail pressé. Laisser revenir quelques minutes puis mouiller avec le bouillon. 



Au bout de quelques minutes, ajouter les fèves et râper le tofu fumé avec la grosse râpe au dessus de la sauteuse. Saler, poivrer, mélanger et laisser chauffer. Servir bien chaud. 










Commentaires

Articles les plus consultés