Gratin à la courge spaghettis

Bien que la courge spaghetti fait partie des fruits et non des légumes, on l'utilise plus largement dans des préparations salées. On adore sa chair composée de longs filaments qui est non sans rappeler du vermicelle. De fait, on la mange le plus souvent avec une sauce bolo VG et ma petite en redemande. D'ailleurs, elle prend un grand plaisir à gratter la chair cuite pour en retirer les curieux petits filaments.  Sur le plan nutritionnel, cet étrange fruit est gorgé de minéraux, vitamines, oligo-éléments et fibres. Sa concentration en eau (89% ) fait qu'elle a une faible valeur calorique ( 30 calories pour 100 g ). Elle a également un grand pouvoir anti-oxydant en luttant contre le vieillissement cellulaire. Bref, à consommer sans modération.



Ingrédients pour 4

- 1 belle courge spaghetti ( minimum un kilo, je compte environ 200 g de chair par personne ).
- 500 g de champignons
- 2 belles échalottes
- 20 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de crème liquide ( vache, avoine, soja.... au choix )
- 100 g de cerneaux de noix
- 400 g de gruyère râpée
- 1 boule de mozzarella 
- 2 c.a.s d' huile
- 1 noix de beurre
- sel et poivre




Recette

Bien laver la courge pour enlever la terre éventuelle. A l'aide d'une fourchette, percer des trous tout le long de la courge ( sa peau est très dure ). Déposer dans un micro-ondes et compter 6 minutes par tranche de 500 g (donc 12 minutes pour une courge de 1 kilo, etc...). 

Attendre quelques minutes avant de la couper en deux ( risque de brûlures ). Retirer les pépins et à l'aide d'une fourchette gratter la courge pour récupérer la chair ( elle se décompose en petits vermicelles ). 




Éplucher et émincer les échalotes. Frotter les champignons et émincés en lamelles. 




Dans une poêle, chauffer l'huile et faire revenir l'échalote. Ajouter les champignons, saler. Laisser rendre l'eau. Ajouter le bouillon et la crème. Laisser réduire. Poivrer et faire fondre une noix de beurre. 




Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier assez grand, mettre 800 g de courge spaghetti, 1 c.a.c de sel, le fromage râpé, les cerneaux de noix.  Verser la sauce aux champignons. Mélanger intimement.




Répartir soit dans un grand plat, soit dans des plats à gratin individuels. 

Trancher la mozzarella et repartir sur le gratin. 




Enfourner pour environ 20 minutes. Servir chaud tel quel ou avec une salade verte.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés