bouillon de légumes maison

Dans la majorité des légumes ( et des fruits) tout est comestible, même les épluchures. Nutritives et pleines de saveurs, je m'en sers pour confectionner mes bouillons de légumes maison. Je profite de la réalisation d'un pot au feu VG  ou d'une poêlée de légumes. Deux précautions s'imposent : bien laver ses légumes avant de les éplucher et choisir des légumes de son propre jardin ou des légumes bio ( c'est dans la peau que se concentrent les pesticides). J'utilise des sachets à glaçons pour congeler le bouillon. Pratique : un glaçon = une dose prête à l'emploi. Economique, mais pas que, vos bouillons n'ont jamais le même goût suivant les légumes que vous avez utilisé. 




Ingrédients

- les épluchures de 2 navets
- les épluchures de 8 carottes
- le vert d'un poireau
- les premières feuilles d'1/4 de chou
- 1/2 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1 gousse d'ail épluché et dégermé
- 1 bouquet garni
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 c.à.c de sel et quelques tours de moulin à poivre
- 1 L d'eau




Recette

Dans une marmite, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon.

Ajouter toutes les épluchures, le vert du poireau, les feuilles de chou, l'ail coupé en 4.

Couvrir avec l'eau, porter à ébullition et laisser frémir doucement pendant 1 heure. 




Filtrer pour ne garder que le bouillon. 



Laisser refroidir et en remplir des bacs à glaçons, congeler pour en avoir toujours à disposition.



Commentaires

Articles les plus consultés